Notre approche

Notre approche

La méthode du Marketing social, basée sur le concept de « marché total » pour mieux atteindre les cibles.

 

Qu’est-ce que le marketing social ?

Le « marketing social » est une adaptation des techniques de marketing commercial et leur application à des fins sociales. Ainsi, en se servant des techniques traditionnelles du marketing commercial, le marketing social aboutit à un accès élargi des produits de santé promus à des prix abordables pour les gens à faible revenu, tout en encourageant l’adoption de comportements plus sains.

En portant l’accent sur les 4 P du marketing (Produit, Prix, Place et Promotion), les programmes de marketing social ont adapté des techniques de tarification, de distribution et de communication pour répondre aux défis posés par l’épidémie du SIDA, c’est ainsi que ce concept s’est vraiment développé au fil des années. Les programmes de marketing social ont permis de rendre les préservatifs largement accessibles, abordables et socialement acceptables dans les pays affectés par l’épidémie. Ils ont fondé leur communication sur des messages de sensibilisation à la maladie afin d’atteindre les individus, les gouvernements et les organisations.

À travers son approche commerciale, le marketing social a toujours fonctionné avec la prémisse qu’un produit acheté avait plus de valeur aux yeux des consommateurs qu’un produit donné. Toutefois, pour rendre les produits très abordables, le marketing social utilisait le financement des bailleurs de fonds pour subventionner les produits qui étaient vendus moins cher que leur coût d’acquisition. Grâce à certains bailleurs clés en Haïti comme la Coopération Américaine, Allemande ou des Pays-Bas, ce modèle a été possible jusqu’en 2015. Malheureusement, à la suite d’un changement de priorités, les financements pour le marketing social ont diminués et n’ont plus permis de subventionner les produits.

Le retrait d’un financement majeur a entraîné malheureusement le retrait de plusieurs produits très connus et très utilisés par la population haïtienne pour se protéger de graves maladies et pour améliorer leur qualité de vie.

Produits de marketing social développés par l’OHMaSS

Produits Marques Remarque
Préservatifs Pantè Discontinué depuis 2015
Dispositif intra-utérin Confiance Plus
Contraceptif injectable Confiance Discontinué depuis 2015
Contraceptif oral Pilplan Discontinué depuis 2015
Sel de réhydratation oral Sel Lavi
Produit de traitement de l’eau Dlo Lavi Tab Discontinué depuis 2015

Le marketing social – Vecteur du développement des marchés

Depuis les 5 dernières années, le marché pharmaceutique mondial s’est largement transformé, entre autres, grâce à l’arrivée des produits génériques. Avec son partenaire PSI, l’OHMaSS a donc initié une transition de son modèle traditionnel de marketing social « traditionnel » qui subventionnait les produits de santé avec le financement des bailleurs, pour un modèle de développement des marchés basé sur le concept de « marché total ». 

Le concept de « marché total » ne met pas l’accent sur les produits mais sur les besoins des consommateurs. Sur ce principe, l’OHMaSS reconnaît que certains produits ou médicaments doivent être distribués gratuitement dans l’optique d’atteindre une couverture universelle de santé telle que recommandée par l’OMS et le gouvernement Haïtien mais reconnaît aussi que de nombreux consommateurs sont en mesure de payer (et désire payer) certains produits de santé de qualité. Qu’il s’agisse de produits gratuits ou non, l’important est donc de développer des stratégies pour répondre aux besoins de santé de la population et de maximiser l’utilisation des produits et services de santé pour couvrir ces besoins. Pour y arriver, les techniques marketing restent pertinentes mais les acteurs changent. 

C’est ainsi que l’OHMaSS est devenue un acteur de premier plan dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en collaboration avec le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme. Tous les produits financés par le Fonds Mondial sont distribués gratuitement à la population mais les besoins marketing restent les mêmes pour influencer positivement les patients à les utiliser correctement. L’OHMaSS travaille donc en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Population et des ONG locales pour maximiser l’accès à ces médicaments et pour développer des stratégies de communication pour une plus grande utilisation de ces médicaments par les cibles à risques, vulnérables et souvent discriminées. L’OHMaSS travaille aussi avec ses partenaires pour diminuer la discrimination dont souffre ces populations (Travailleuses du sexe, hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, etc.). Le changement de comportement vise la société dans son ensemble.

Pour les autres produits, comme les produits contraceptifs ou les produits contre les maladies diarrhéiques, même si leur gratuité est nécessaire pour une partie de la population, ils doivent également être disponibles dans le secteur commercial. À travers son partenaire PSI, l’OHMaSS négocie avec les fabricants pharmaceutiques des prix de production très bas afin de permettre la mise en marché de ces produits en Haïti à des prix très abordables.  Aussi, au lieu d’être le principal acteur de distribution de ces produits, l’OHMaSS négocie des partenariats stratégiques avec des importateurs pharmaceutiques haïtiens comme DISPROPHAR pour leur permettre d’importer ces produits de sorte à les rendre disponibles à la population à des prix toujours abordables sans devoir les subventionner avec l’argent des bailleurs de fonds. Cette approche a plusieurs avantages :

1) Garantir une pérennité de l'offre. 

2) Investissement plus intelligent des bailleurs. 

Produits promus dans le cadre du développement des marchés

Produits Marques Remarque
Préservatifs Feeling Plus
Dispositif intra-utérin Confiance Plus

Confiance Plus en post-partum

 

Confiance Plus en post-partum est destiné à être inséré juste après avoir accouché.

Contraceptif injectable Sayana Press Lancement prévu en 2018
Contraceptif oral Meuri Remplace Pilplan qui était un contraceptif de 2e génération. Meuri est un contraceptif de 3e génération présentant moins d’effets secondaires que Pilplan.
Contraceptif implant hormonal Implanon NXT
Contraceptif d’urgence I-Pill

Pronta1

Kit d’Aspiration Manuelle Kit MVA Kit d’aspiration pour les soins post-avortement
Sel de réhydratation oral Sel Lavi
Produit de traitement de l’eau Puritabs

 

Nos engagements:

  1. Faciliter le développement d'un marché durable pour les contraceptifs en collaborant avec le secteur privé;
  2. Créer des expériences de soins adaptées à la jeunesse Haïtienne en offrant des formations ciblées aux prestataires de santé pour développer un réseau de cliniques appréciées par les jeunes;
  3. Rendre l'accès à l'information sur la santé sexuelle et reproductive disponible en tout temps pour nos bénéficiaires;
  4. Tirer parti de la technologie pour mieux servir les jeunes en Haïti;
  5. Collaborer avec le gouvernement d'Haïti pour augmenter sa capacité programmatique dans les domaines du VIH, du paludisme, de la tuberculose et de l'assainissement pour un impact sanitaire plus important.