Survie de l’enfant et assainissement

LA SITUATION

L’accès à l’eau potable constitue un enjeu sanitaire majeur au niveau mondial ; selon les sources de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un million de personnes meurt chaque année des suites de maladies diarrhéiques. Le cas d’Haïti s’est aggravé depuis la contamination des sources par le choléra, qui a causé la mort à plus de 8 700 personnes. A chaque pluie torrentielle, cette menace refait surface et plonge les plus vulnérables dans la désolation. OHMaSS, entend trouver des solutions durables qui vont tant dans la sensibilisation de la population à se responsabiliser en matière de consommation d’eau saine, que dans le développement de marché pour les produits de Traitement de l’Eau à Domicile (TED) afin de les rendre toujours disponibles sur le marché pour les besoins de la population.

 

 

NOS COMBATS

Déraciner les mauvaises croyances et encourager le changement de comportement en posant des actions concrètes est l’engagement d’OHMaSS en Haiti ; c’est pourquoi, durant l’année 2017, l’organisation a mené une évaluation du marché de traitement de l’eau à domicile (TED) pour accompagner le MSPP dans ses efforts de lutte contre les maladies diarrhéiques et d’élimination du choléra qui sévit au pays depuis 2010.

 

NOTRE RÉPONSE

OHMaSS a conçu et mené des interventions visant à accroitre la demande, l’accès et l’utilisation des produits TED de manière durable. Pour accroitre l’accès, OHMaSS a établi des accords de collaboration avec les acteurs du secteur privé commercialisant les produits TED.

Le développement du marché du TED en Haïti ne peut voir le jour sans un environnement favorable. OHMaSS a travaillé avec le gouvernement (MSPP et DINEPA) pour élaborer une stratégie nationale TED favorisant des approches basées sur le marché et limitant la distribution gratuite aux périodes d’urgence. L’organisation a aussi appuyé le MSPP pour concevoir et mener une campagne de communication pour le changement de comportement visant à accroitre la demande des produits TED. Cette campagne multimédia a notamment traitée les barrières à l’utilisation des produits telles que : la faible volonté à payer chez des consommateurs qui sont habitués à des donations, et aussi la faible perception de risque liée à la consommation de l’eau non traitée.

La mortalité chez les enfants de moins de 5 ans est de quatre-vingt-huit pour mille (88/1000) naissances vivantes (EMMUS V, 2012), causées pour la plupart par des maladies hydriques, les actions d’OHMaSS  au niveau sanitaire tant dans le Traitement de l’eau à Domicile que dans la prise en charge des maladies diarrhéiques ont permis de sauver plus de 10.000 vies en 2016.